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Actions en milieu de travail (AMT)

Il s’agit de l’ensemble des actions réalisées par l’équipe pluridisciplinaire du Service de Santé au Travail, à destination des entreprises.

Ces AMT sont déclenchées:

  • soit à l’initiative du Médecin du travail
  • soit à la demande de l’employeur, toujours auprès du médecin du travail.

L’action sur le milieu de travail, au bénéfice individuel ou collectif des salariés, a pour but de mener ou de proposer des actions de prévention, de correction ou d'amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Elle donne lieu :

  • à la remise de documents aux entreprises concernées (fiche d'entreprise, avis, rapports, comptes rendus, courriers, résultats d’études…)
  • à la participation aux réunions du CHSCT
  • à l’accompagnement de l’entreprise dans ses démarches de prévention (DUER, démarche TMS pro, aménagement du poste de travail…).

Pour que le médecin du travail soit associé à la politique de prévention de l’entreprise cette dernière transmet tout élément de modification du fonctionnement de son activité pouvant avoir un impact sur les conditions de travail des salariés:

  • mise en place de nouvelles techniques de production
  • modification d’organisation du travail
  • projet d’aménagement et/ou de conception de nouveaux bâtiments
  • projet d’aménagement et/ou de conception de nouvelles lignes de production
  • les produits utilisés et leur modalité d'emploi (Fiche de Données de Sécurité, Fiche Technique…)
  • Etc…

L’action sur le milieu de travail requiert des spécialités dont la technicité est croissante. Elle fait appel à des compétences médicales, techniques et organisationnelles spécialisées.

La pluridisciplinarité représente un élargissement des compétences participant à la prévention et à la protection contre les risques du travail.