Les missions de STVB renforcées : protection et accompagnement

Les missions de STVB ne changent pas avec la Loi Travail, elles sont même renforcées. Sa mission première est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, un principe réaffirmé.

SSTI : quelles missions ? from Presanse on Vimeo.

check

Tous les salariés bénéficient d’un suivi individuel adapté à leur situation

Le médecin du travail fixe les modalités du suivi individuel et adapte la surveillance de chaque salarié par une approche individuelle et ciblée, en fonction des caractéristiques du salarié, de son âge, de son poste de travail, des risques auxquels il peut être exposé et de son état de santé.

medecin du travail

Le médecin est au centre du dispositif collectif

Les professionnels de la prévention interviennent sous l’autorité du médecin du travail et sont soumis au secret professionnel et médical. Le médecin du travail anime et coordonne l’ensemble des actions en milieu de travail conduites par son équipe.

duerp

La prévention primaire collective est renforcée

L’amélioration de la santé au travail des travailleurs ne se limite pas à la visite médicale. C’est pour cela que les professionnels travaillent en équipes pluridisciplinaires à la connaissance et l’accompagnement des entreprises par :

• La réalisation des fiches d’entreprises,
  • L’accompagnement au Document Unique, DU
  • Des actions collectives de prévention et de sensibilisation…

fond

Qui sont les professionnels de la
prévention ?

L’équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels de la prévention des risques en entreprise :

• Médecins du travail
  • Infirmiers (ères) santé travail