Banniere STVB

L'équipe pluridisciplinaire

Notre équipe pluridisciplinaire regroupe plusieurs métiers complémentaires.

Le Médecin du Travail

En savoir

Sa formation

Le médecin du travail est un spécialiste : sa spécialité est obtenue après une formation de quatre ans faisant suite aux six années d’études médicales. Ses connaissances théoriques (toxicologie, ergonomie, droit du travail) et ses stages pratiques en font un observateur privilégié du monde du travail.

Il bénéficie d’un statut de salarié: son contrat de travail est rédigé conformément au Code de déontologie médicale.

Ses missions

Le médecin coordonne l’équipe pluridisciplinaire.

Il est le conseiller de l’employeur et de tous les acteurs de l’entreprise, tenu au secret professionnel, médical et industriel, il puise sa légitimité dans cette indépendance technique et dans le respect de sa déontologie.

Interface entre la médecine et le monde de l’entreprise, le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié pour toute action de prévention, car il est le seul à connaître à la fois les éventuelles pathologies du salarié, et les exigences de son poste de travail.

Il agit en toute indépendance : le médecin du travail est par exemple autorisé à faire effectuer, par un laboratoire agréé, les prélèvements, analyses et mesures qu’il estime nécessaires.

Lui seul peut émettre un avis d’aptitude.

La Secrétaire Médicale

En savoir

Sa formation

Elle a suivi une formation dans le domaine du secrétariat médical.

Ses missions

Elle assiste le Médecin du Travail dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

Elle organise et optimise l’activité médicale du centre de Santé au Travail définie par le Médecin du Travail.

Elle est à l’écoute de tous les acteurs de l’entreprise.

Elle réalise les principaux examens complémentaires (visiotest, audiogramme…).

La Secrétaire Sensibilisation

En savoir

Sa formation

Elle a suivi une formation dans le domaine du secrétariat médical.

Ses missions

Elle assure l'organisation des sessions de sensibilisation.

Elle assure la communication auprès des entreprises adhérentes.

Elle assure la logistique administrative auprès des intervenants et des entreprises adhérentes.

Elle assure le suivi des actions avec la mise en place d'indicateurs et la réalisation de statistiques.

L’Infirmière en Santé au Travail

En savoir

Sa formation

Infirmière diplômée d’Etat, elle a suivi une formation complémentaire en santé au travail.

Ses missions

L’Infirmière en Santé au Travail (IDEST) travaille en coopération avec le médecin du travail, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, dans le cadre du suivi médico-professionnel des salariés. Elle est soumise au secret professionnel, médical et industriel. Elle contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Elle participe à cette mission dans le cadre de protocoles établis avec le médecin du travail et dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la Santé Publique.

Elle est amenée à:

  • Réaliser des Visites d’Information et de Prévention auprès de vos salariés, que ce soit lors de l’embauche, ou lors de visites périodiques. Ces visites donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude du salarié,
  • Pratiquer des examens complémentaires suivant les expositions (visiotest, EFR, audiogramme…),
  • Evaluer la situation médicale et professionnelle du salarié: tout problème détecté sera signalé au médecin du travail pour orientation si besoin vers un professionnel du pôle prévention: ergonome, psychologue du travail ou psychologue clinicien. Si l’IDEST estime que l’état de santé du salarié nécessite une visite médicale, celui-ci sera redirigé vers le médecin du travail. L’infirmière et le médecin se réunissent régulièrement afin d’assurer le suivi des salariés et des entreprises,
  • Réaliser des études de poste dans le cadre d’une inaptitude,
  • Conseiller en tant que professionnel de santé,
  • Participer à des visites en entreprises, aux CHSCT sur délégation médicale…,
  • Réaliser des actions de sensibilisations, d’informations collectives au sein de l’entreprise.

L’Assistante du Pôle Prévention

En savoir

Sa formation

Elle a suivi une formation de secrétaire (médical).

Sa mission

La mission générale de l'Assistante de l'équipe pluridisciplinaire est d'assurer un rôle administratif auprès de celle-ci mais également :

• De remplir des missions de relation et d'information auprès des entreprises adhérentes (Document Unique (DU), démarche des interventions, etc...).

• De gérer les missions en entreprise (contact avec les entreprises, aide à la prise de rendez-vous pour l'Action en Milieu de Travail (AMT) de l'équipe pluridisciplinaire…).

L'Assistant Santé Sécurité au Travail

En savoir

Sa formation

L’Assistante Santé Sécurité au Travail (ASST) a suivi une formation qualifiante dans le domaine de la Santé au travail, validé par un certificat professionnel (CP33).

Ses missions

Elle peut intervenir à la demande du médecin du travail dans l’entreprise (- 20 salariés) dans le cadre d’Actions en Milieu de Travail pour

  • Réaliser des Fiches d'Entreprises
  • Repérer des risques professionnels dans l’entreprise,
  • Conseiller sur les mesures préventives pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail,
  • Accompagner l’employeur dans l’analyse des risques professionnels,
  • Participer à des actions d'information et de sensibilisation.

 

La Technicienne en Hygiène et Sécurité au travail

En savoir

Sa formation

Elle est titulaire d’une licence professionnelle dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques pour la santé et la sécurité dans les entreprises.

Ses missions

La Technicienne en Hygiène et Sécurité au travail peut intervenir à la demande du médecin du travail dans l’entreprise (+ 20 salariés) dans le cadre d’Actions en Milieu de Travail pour

  • Réaliser des Fiches d'Entreprises,
  • Repérer des risques professionnels dans l’entreprise,
  • Conseiller sur les mesures préventives pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail,
  • Accompagner l’employeur dans l’analyse des risques professionnels,
  • Réaliser des mesures d'ambiances sonores,
  • Participer à des actions d'information et de prévention.

L'Ergonome

En savoir

Sa formation

Bac + 5 (master 2, diplôme de hautes études et recherches spécialisées…) et/ou expérience équivalente.

Ses missions

En milieu de travail, l’ergonome effectue des interventions dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail et ce dans tous les secteurs d’activité professionnels.

Il adapte les situations de travail collectives et/ou individuelles à l’homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, mentales et environnementales) et celles liées aux exigences de production. Son objectif est de combiner bien être de l’individu et l’efficacité de l’entreprise.

Il intervient sur les missions suivantes :

individuelles :

Réalise des études de poste dans le cadre de procédure d’inaptitude.
Analyse et propose des aménagements de poste dans le cadre
    • Du maintien dans l’emploi.
    • Du retour dans l’emploi.
    • De situations de travail problématiques.

collectives :

Conseille et oriente les acteurs de l’entreprise
Réalise des interventions ergonomiques dans le cadre :
    • De situations de travail problématiques.
    • D’une évaluation TMS.
    • D’une conception, d’un aménagement ou d’une transformation (postes, lignes, organisations, locaux…).

L’Ingénieur en Prévention des Risques chimiques

En savoir

Sa formation

Bac + 5 (master 2, diplôme de hautes études et recherches spécialisées…) et/ou expérience équivalente.

Ses missions

L'Ingénieur en Prévention des Risques chimiques réalise des interventions en entreprise dans le but de faire la promotion et la sensibilisation à la prévention de ces risques.

Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs via l'identification et l'évaluation des risques chimiques au sein de l'entreprise.

Il conseille et propose un accompagnement à la mise en place ou à la recherche de mesures organisationnelles et techniques de prévention.

A la demande du Médecin du travail, il intervient en milieu du travail sur les missions suivantes :

• Diagnostic du risque chimique au sein de l’entreprise via l’analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) et des conditions de manipulation des produits.

• Sensibilisation des employeurs et des salariés sur les risques liés à la manipulation et au stockage des mélanges et substances chimiques ainsi qu’au port des EPI adaptés.

• Proposition de mesures préventives à court et à long terme.

• Accompagnement de l’entreprise à l’élaboration de l'évaluation des risques chimiques dans le cadre du DUER.

Le Psychologue Clinicien

En savoir

Sa formation

Titulaire du titre de psychologue clinicien, il est tenu au secret professionnel et soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession.

Ses missions

A la demande du médecin du travail, le psychologue du travail clinicien intervient sur les actions suivantes :

Entretien individuel :

Centré sur l’individu : Prendre connaissance de la problématique de l’individu du fait de son travail.
Centré sur la psychopathologie : Permettre de diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble en vue d’une meilleure orientation vers l’extérieur (psychologue, psychiatre…) et avoir des indications sur le type de personnalité des individus et sur la méthodologie appropriée.

Interventions sur des situations primaires : choc post traumatiques, prise en charge psychologique collective en cas d’accident grave….

Le Psychologue du Travail

En savoir

Sa formation

Titulaire du titre de psychologue, il est tenu au secret professionnel et soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession.

Ses missions

A la demande du médecin du travail, le psychologue du travail conseille et accompagne les acteurs de l’entreprise :

• Dans les démarches de diagnostic du risque psychosocial (violences, conflits, stress…) : identifier, évaluer,
  analyser et préconiser.
• Dans la mise en œuvre de projets de qualité de vie au travail.
• Dans des actions d’information et sensibilisation.
• Dans le conseil et soutien en situation de crise dans l’entreprise (décès, agression, accident grave…).

Il contribue à la préservation de la santé et à l’amélioration des conditions de travail à travers des actions individuelles :

• Aide au maintien dans l’emploi.
• Gestion des situations de souffrance au travail.
Médiation.
• Aide au retour dans l’emploi.

La Conseillère du Travail

En savoir

Sa formation

Diplômée d’Etat, elle a suivi une formation complémentaire en santé au travail.

Ses missions

Evaluation de situation des salariés

Accueillir les salariés pour lesquels une évaluation de la situation sociale est nécessaire. Les contacts sont initiés sur signalement du Médecin du Travail. Un entretien par téléphone ou sur rendez-vous à la permanence est organisé.

La conseillère du travail:

  • Accueille, écoute, analyse et évalue la situation du salarié,
  • Informe le salarié sur ses droits sociaux,
  • Le conseille sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui,
  • L’oriente vers d’autres services sociaux ou organismes,
  • L’accompagne, le soutient,
  • Avec le médecin du travail, va trouver des solutions, à la constitution de dossiers et en assure le suivi,
  • L’informe sur les voies de recours.

Prévention de la désinsertion professionnelle

En partenariat avec les institutions (Agefiph….) elle favorise le maintien dans l’emploi des salariés handicapés et en situation de précarité, des salariés mis en difficulté par une modification de leur aptitude au travail, et dispose d’une bonne connaissance de la règlementation et des structures.